Définition de la naturopathie à Rozier-en-Donzy
Découvrez la définition de la naturopathie chez NaturæOm dans la Loire
Définition de la naturopathie
Citation : « La santé dans l’homme est un état donné par la nature, laquelle n’emploie pas d’agents étrangers, mais une certaine harmonie entre l’esprit, la force vitale et l’élaboration matérielle des humeurs » Hippocrate (in œuvre d’Hippocrate, J.-B Gardeill, 1855).
L’OMS classe la naturopathie à la quatrième place parmi les « médecines traditionnelles ».
Elle a pour but de préserver et optimiser la santé globale de l’individu et d’aider l’organisme à s’auto régénérer grâce à sa force vitale, et à des moyens naturels.
En naturopathie, on s’intéresse à la cause et non aux effets des symptômes et de la maladie, qui résultent d’un déséquilibre. Le naturopathe identifie et traite la cause en agissant de façon globale sur l’organisme.
C’est donc avant tout un éducateur de santé qui œuvre dans un cadre préventif en amont de la maladie en intervenant sur l’hygiène de vie, l’alimentation et la gestion des émotions pour maintenir l’état d’équilibre et donc de bonne santé. Lorsque la maladie est installée, la naturopathie joue un rôle d’accompagnement en soutien de la thérapie choisie par le consultant.
L’utilisation de ces différentes techniques de gestion du stress, relaxation, gestion des émotions, rééquilibrage alimentaire et conseils pour une meilleure hygiène de vie permettent de lever les barrières qui entravent l’état d’équilibre, la circulation de l’énergie vitale et les forces d’auto-guérison de l’organisme.
Le praticien naturopathe possède un champ d’action assez large, mais doit s’entourer d’autres compétences dans les domaines sur lesquels il ne peut intervenir comme l’ostéopathie, l’énergétique, ou la psychothérapie, afin de participer à un travail en synergie avec d’autres praticiens.
Comprendre quels sont les phénomènes intérieurs et extérieurs qui entrent en jeu lors d’un dysfonctionnement biologique permet de comprendre l’homme dans sa globalité, sans dissocier le physique du psychique, de l’émotionnel et de l’énergétique.
Prendre votre santé en main afin d’éviter ou de repousser le plus loin possible la maladie, par une meilleure connaissance du vivant, de soi, et par l’application de règles simples en s’appuyant sur les éléments de base de la naturopathie, permet de vous engager sur un long parcours, riche d’enseignements et de découvertes où vous êtes acteur de votre santé : c’est le chemin de la nature.
La santé est un capital qui se cultive et se conserve tout au long de la vie ; elle est certainement l’un des plus beaux cadeaux que nous a fait la vie.